Leers

Circuit des Deux Leers

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
Boucle franco belge sans difficultés, dont le lien est le canal de l’Espierre /canal de Roubaix.Les chemins et les petites routes parcourent les champs de cette plaine du Ferrain
Profil et coordonnées du circuit:
Circuit des Deux Leers - Leers
Le parcours du circuit =  11 km - 3h
Alt mini =  17 m - Alt maxi =  30 m
Dénivelé positif =  32 m - Dénivelé négatif =  28 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit des Deux Leers

Départ Église St Vaast à Leers
Longitude = 3° 14' 47.57" E
Latitude = 50° 40' 47.57" N
Altitude =  27 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


La Lys

Circuit des Deux Leers

Départ : Eglise St Vaast à Leers

1 Face à l’église, empruntez à droite la rue Gambetta. Allez tout droit sur 900 m et aboutissez au Riez. Après le pont, partez à gauche jusqu’à une ferme, la ferme Breucque ou ferme Brugge.

2 Continuez à droite (rue de Sallines). A la route, poursuivez à droite, rue de Royère, et passez devant une ferme, datée de 1872. Au bout, dans le virage, empruntez à gauche le chemin agricole jusqu’aux vestiges du château de la Royère. Virez à gauche sur le chemin enherbé rectiligne et, après 400 m, prenez à gauche le chemin à travers champs constitué d’étroites plaques de béton. 500 m plus loin, rejoignez à droite la chapelle de la Fournette.

3 Continuez à gauche, via la rue de la Fournette et la rue de Néchin, rejoignez l’église Saint-Vaast de Leers Nord – Belgique.

4 A l’église, prenez à gauche et, au calvaire, engagez vous à droite dans la rue de la Planche. Suivez le sentier dallé jusqu’au canal de l’Espierre.

5 Partez à gauche. Passez à l’écluse et à l’ancienne douane. Longez les berges jusqu’à un pont.

6 Suivez la route à gauche (rue de Wattrelos) puis de nouveau à gauche la rue Jules Ferry.

7 Virez à gauche sur le chemin du Trieu de Leers, bordé de maisons basses. Aboutissez à la ferme « d ‘Avril » où vous continuez à droite et longez la frontière.

8 Empruntez à droite la rue en sens interdit (rue Franklin). Au carrefour suivant, continuez en face puis retrouvez à gauche l’église Saint-Vaast.

Télecharger le fichier PDF du Circuit des Deux Leers

Site Web de la ville
Leers

En 1668 Leers est rattachée à la France. Suite au traité dit des limites signé entre la France et les Pays Bas en 1769, Leers fut divisé en 1780 en deux territoires et furent appelés l'un Leers Nord en Belgique et l'autre Leers Sud en France.
Le moulin de Leers est un des derniers représentants de la tradition meunière possédant un mécanisme complet. La visite du Moulin se fait le dimanche,de Avril à fin Octobre de 14 à 18heures."Fermé en Août." La Fête du Moulin a lieu mi Juin de chaque année.
L'église St Vaast date du XV siècle et sa dernière rénovation fut effectuée en 2007


Patrimoine religieux
Eglise St Vaast

L'église primitive se compose de la tour, de la grande nef et de la chapelle de la Sainte Vierge, le portail en anse de panier (marque caractéristique du XIIIème siècle) et la porte côté tabernacle. La marque des bâtisseurs est encore visible sur la tour et les murs extérieurs. Il s'agit de la croix de St André en briques émaillées noir de grandeur différente et de la marque du tailleur de pierre à l'entrée rue Gambetta (marque du tâcheron)
L'église est incendiée par les Gueux le 17 août 1566. Restaurée, elle est à nouveau brûlée en 1658 par les soldats pillards des troupes françaises et anglaises.
La nef latérale gauche porte la date de 1688, année où les réparations sont achevées.
En 1748, la tour est frappée par la foudre et le clocher est détruit. A la Révolution, l'église est transformée en grange, et la tour sert de forge. L'édifice est vendu comme bien national en 1798, pour 3 000 francs, au Lillois J. Jouvenaux. Ce dernier la revend pour 900 francs à François Quique, qui la sauve de la démolition.
En 1834, la tour est lézardée et il question de la démolir mais les murs de la tour seront reliés par un corset de fer d'où le nom de «clocher relié». En 1960, suite a un rapport de 1958 faisant état de gros problèmes du bâtiment de l'église, il est présenté au conseil municipal un plan d'une nouvelle église avec un clocher en béton. Mais le conseiller Mr Anicet Decocq s'y oppose et après maintes discussions une autre restauration est effectuée.


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023